Chou rave, radis Daïkon, kezako? Idées recettes

Comment cuisiner le chou-rave? 

Qu'est-ce que le Daïkon, qu'en faire?

Voici quelques pistes, merci Nicole pour l'envoi!

 

Riz au chou-rave: http://humcasentbon.over-blog.com/2017/05/riz-au-chou-rave.html

 

Daïkon 

Le légume le plus populaire du japon est le cousin du radis noir


Le daikon est un radis blanc, qui est le cousin de notre radis noir. C’est le légume le plus populaire du Japon, bien qu’il vienne à l’origine de la Méditerranée et qu’il soit aujourd’hui oublié chez nous !
Il pousse pourtant très bien dans nos potagers, en cette saison. Et il a refait une timide apparition dans nos marchés bio et même nos supermarchés récemment.
Profitez-en, il est excellent pour la santé (voir ci-dessous). Vous pouvez le mettre dans la soupe (y compris les fanes), le cuire à la vapeur comme n’importe quel légume (carotte, navet…), ou au four avec vos viandes.
Certains le préfèrent cru, avec du beurre, du sel et du pain frais, à la façon des tranches de radis noir. La seule différence réelle avec le radis noir est que le daikon est blanc, plus long, et avec une peau plus épaisse.

 

Santé : que du bonheur

Le daikon en effet est un des légumes les plus riches en nutriments, et des plus pauvres en calories… 
Comme tous les radis, il purifie le sang, les reins, les voies urinaires, et réduit le risque de cancer. Vitamine C, magnésium, calcium, des fibres, des antioxydants, du fer... 
En le mangeant régulièrement, vous vous protégerez : 

  • Contre les problèmes respiratoires, car il aide à éliminer les bactéries des bronches, tout comme notre traditionnel sirop de raifort ou de radis noir ; 
  • Il aide à la digestion des protéines, et augmente leur assimilation dans l’intestin ; 
  • Il augmente l’immunité, en favorisant la production des globules blancs, ce qui en fait le légume d’hiver idéal ; 
  • Il réduit l’inflammation : le jus de radis blanc est utilisé en naturopathie pour réduire l’inflammation dans l’organisme, calmer les crises de goutte et les douleurs articulaires, ainsi que les crampes.